La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a organisé le vendredi 13 décembre 2024 à Kinshasa une matinée d'information sur le statut d'opérateur économique agréé (OEA) en République Démocratique du Congo, à l'intention du secteur privé.
L'occasion était belle pour le Directeur Général de la DGDA, Bernard Kabese Musangu, d'expliquer l'origine de ce statut, son importance, qui peut en bénéficier et dans quelles conditions, surtout quels avantages en tirer profit.
" C'est un honneur et un agréable plaisir pour moi de pouvoir prendre la parole en ce jour, à l'occasion de cette matinée d'information sur la mise en œuvre du programme d'opérateur économique agréé en RDC, organisée par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), à l'intention du secteur privé, a-t-il introduit son mot de circonstance.
Dans son allocution, le DG Kabese a ensuite fait savoir que le statut d'OEA est un programme issu d'une recommandation du cadre de norme CEF, qui est une chaîne logistique favorisant les échanges commerciaux licites et légitimes d'un accord sur la facilitation des échanges de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), conclu en 2013, qui a abouti à la création du statut agréé à octroyer aux opérateurs économiques jugés fiables et crédibles par la Douane.
Le Directeur Général de la DGDA a révélé que le lancement du programme sur le statut d'OEA est projeté au début de l'année 2025. Mais bien avant, les experts OEA de la DGDA seront mobilisés pour vulgariser à grande échelle le programme OEA ainsi que le manuel des procédures y afférent sur l'ensemble du territoire national.
Le DG Bernard Kabese Musangu a clos son mot en insistant sur le fait que la DGDA reste résolument engagée à mettre en œuvre cette réforme sur le statut de l'OEA, afin de faciliter et de sécuriser les échanges internationaux des marchandises et le contrôle douanier.
A retenir que le statut OEA confère une reconnaissance officielle de qualité et de confiance par les douanes aux opérateurs économiques. Ainsi, tout opérateur économique établi en RDC, faisant partie de la chaîne d'approvisionnement international et qui est impliqué dans des opérations douanières, peut demander le statut d'OEA.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment