En mission officielle à Luanda, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est engagé, jeudi 31 juillet 2025, dans une série de rencontres stratégiques avec des acteurs économiques de premier plan.
L’objectif : tisser des liens solides entre la RDC et l’Angola, en misant sur la logistique, l’immobilier et l’intégration de l’économie informelle.
L’une des étapes clés de cette mission a été la réunion avec le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group) et Noatum Logistics, société spécialisée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Lors de ces échanges, le ministre congolais a également rencontré Tomasz Dowbor, Président du Conseil d’Administration du groupe BoaVida, une entreprise immobilière influente en Angola.
Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme : « La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B).
Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement. »
Dans sa vision de transformation économique, Daniel Mukoko Samba a également visité l’entreprise Cidade China, qui s’emploie à intégrer les acteurs du secteur informel dans un système formel structuré.
Le ministre a saisi l’occasion pour réaffirmer l’une des priorités de son mandat : faire de la formalisation de l’économie informelle un levier de développement national.
« La formalisation doit s’accompagner de l’aménagement d’espaces urbains assainis, ce qui constitue également un des objectifs du gouvernement congolais », a-t-il précisé.
En ce sens, un projet d’envergure est en gestation à Kinshasa.
En partenariat avec le ministère de l’Économie nationale, Cidade China prévoit l’aménagement d’une cité commerciale sur un site de 15 hectares situé en face du stade Tata Raphaël.
Ce complexe vise à accompagner le processus d’intégration des opérateurs informels dans le tissu économique formel, dans un cadre moderne et structuré.
ST
Comments est propulsé par CComment