Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Doudou Fwamba fait la guerre à Adolphe Muzito

Doudou Fwamba fait la guerre à Adolphe Muzito

Les fonctionnaires et agents de l’Etat victimes collatéraux de cette guerre

La gestion de la chose publique en République démocratique du Congo laisse à désirer. C’est dans le gouvernement Suminwa où il n’y a pas jusqu’à ce jour ordonnance portant fonctionnement du gouvernement qu’on constate qu’il y a effectivement un malaise qui frise l’anarchie totale où chacun fait ce qu’il veut bénéficiant du soutien de son mentor.
En effet, c’est le constat fait par plus d’une personne malheureusement dans le secteur de budget et finances où les fonctionnaires et agents de l’Etat sont des victimes collatérales d’une guerre qui ne dit pas nom entre le Vice-premier ministre du budget Adolphe Muzito et Doudou Fwamba, le tout puissant ministre des finances. Selon les observateurs de la vie nationale, Doudou Fwamba n’apprécierait pas le travail du ministre du budget qui, selon les indiscrétions lui volerait la vedette dans les chiffres.
En effet, depuis que Muzito s’est engagé à l’amélioration des chiffres dans le budget national et sa volonté d’améliorer le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat selon la vision du Chef de l’Etat, Muzito est devenu la bête noire de Fwamba.
Il ne se passe un jour sans que le VPM et Ministre du budget puisse recevoir de pics et de tir à boulé rouge de la part de Fwamba ou de ses robots communicants.
La sortie médiatique de Fwamba sur la radio Top Congo où il déclarait aux journalistes de rappeler au ministre du budget que le chiffres c’est lui et non le ministre du budget ou encore son accusation sur le retard de paiement de salaire des agents suite à l’intention du ministre du budget qu’il aurait mis des faux agents de le paie de quatrième trimestre de 2025 en dit long sur ce combat.
De l’autre côté, Muzito un ancien inspecteur des finances, ancien premier ministre qui connait bien les finances publiques et ses impératives se senti humilier par un petit de rien tout qui n’a que trois ans comme expérience des finances, n’a pas courbé l’échine.
Muzito tient à la remontada : La discipline budgétaire et le respect de la chaine des dépenses
Le VPM en charge budget veut aider le Chef de l’Etat dans le respect de la discipline budgétaire comme veut les institutions de breton Wood.
Alors que tout le monde sait que le ministre des finances est champion dans le dépassement des dépenses et dans la violation de la chaine de dépenses sur des paiements en mode d’urgence non budgétisés, le ministre du budget met désormais la rigueur dans la liquidation des dépenses mais surtout dans le respect de la chaine des dépenses.
Dans cette logique désormais le Vice-premier ministre et ministre du budget, il y a pleurs et grincements de dents aux finances qui dénoncent la rigueur exagère du Muzito qui frise la vengeance.
Nous y reviendrons
Nathalie Fwamba

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.