La Ligue congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Elections (LICOPADEL), Une ONG de défense des droits de l’Homme, de la
promotion de la culture démocratique, la bonne gouvernance de la lutte contre la corruption, a dénoncé l’arrestation arbitraire et l’enlèvement de sa secrétaire générale adjointe nommée Mathilde Senzedi Massey, militante pour la défense des droits de l’Homme.
Cette dénonciation a été faite à travers une déclaration et un communiqué de presse du vendredi 14 novembre 2025.
La LICOPADEL a fait savoir à l’opinion tant national qu’international, qu’au moment de son enlèvement, Mathilde Senzedi était oratrice principale d’une conférence organisée le 19 octobre à la maison de la Cité de Kinshasa.
Cette conférence portait sur la problématique de la non-assistance humanitaire des femmes et des jeunes filles dans les zones des conflits armés particulièrement au Nord Kivu et au Sud-Kivu.
Lors d’une conférence tenue quelques temps avant, la victime avait démontré la léthargie du gouvernement dans la prise des décisions idoines pour faire à la guerre à l’EST au moment où la population continue à souffrir, des femmes et jeunes filles sont violées, les tueries. Et le comble est que le gouvernement ne dit rien et fourni aucun effort considérable pour que la situation change.
Contre toute attente, le même soir alors qu’elle se trouvait à l’arrêt de bus, elle a été victime d’enlèvement par des personnes non autrement identifiés en tenue civile et l’ont amené dans une destination inconnue. Jusqu’aujourd’hui, elle demeure introuvable.
La LICOPADEL affirme avoir a effectué la ronde tous les cahots et lieu de détention de Kinshasa, mais sans succès. Ainsi, la LICOPADEL a saisi les autres ONG de défense des droits de l’Homme à l’instar de la Voix des Sans Voix (VSV) pour les droits de l’Homme, les Amis de Nelson Mandela pour les droits Humains ainsi que l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), pour les mettre au parfum de cette disparition et de l’enlèvement.
La LICOPADEL indique avoir également saisi la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et le ministère des Droits Humains.
Il convient de signaler qu’à travers cette déclaration du 14 novembre signée par son Directeur exécutif Me Patrick Pindu Di Lusanga et le secrétaire exécutif national Philippe Mangala, La LICOPADEL exige la libération sans conditionnelle de Mathilde Senzedi Massey.
Car, continuer de la détenir dans un endroit où personne ne connait, constitue une violation flagrante des droits de l’Homme et la violation des instruments juridiques des droits de l’Homme notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques , du Pacte international relatif aux droits économiques socio-culturels ainsi que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la Femme et ln protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, appelé Charte de Maputo.
Pour ce faire, la LICOPADEL appelle à la solidarité de toutes les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme, les organisations des femmes et les mouvements qui militent pour les droits des femmes, à faire pression pour que Mathilde Sensedi soit retrouvée et relâchée.
Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment