Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

‎Les femmes de Tshangu portent Me Patient Bashombe ambassadeur de la cohésion sociale

‎Les femmes de Tshangu portent Me Patient Bashombe ambassadeur de la cohésion sociale

‎‘’Ambassadeur de la Cohésion sociale de la RDC ‘’, c’est désormais le vocable collé à la peau de Me Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur national de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), auquel la population congolaise devra s’habituer.

0f3af9ce 096f 4cc2 9138 e1350bda5fa2Ce titre lui a été conféré un échantillon de plus des 500 femmes de la circonscription de Tshangu en l’occurrence les femmes de Kimbanseke, Masina, N’djili, Maluku et N’sele, réunies au sein de la fondation ‘’ Mamie Ngalula ‘’. Il constitue un geste symbolique de haute portée, qui salue son engagement constant auprès des communautés, son leadership social ainsi que les solutions qu’il propose pour renforcer l’unité nationale.
C’est consécutivement à sa notoriété, sa crédibilité nationale, sa détermination et son engagement à défendre les communautés, que ces femmes qui croient à sa vision, ont fait de lui leur représentant, dans le but de porter leur voix.
‎Ces femmes espèrent que la ‘’ Fondation Mamie Ngalula ‘’ dont elles font parties, va tisser des liens solides avec des partenaires solides et avec des acteurs de changement, grâce à l’engagement de Me Patient Bashombe, qui comme elles, croit au pouvoir d’une femme débout, la houe à la main, l’enfant au dos et gardant l’espoir dans le cœur.
‎Réunies au sein de la Fondation ‘’Mamie Ngalula ‘’, ces femmes ont pris cette ferme résolution au cours d’une activité de grande envergure, organisée par la ‘’Fondation Mamie Ngalula’’, en date du 22 novembre 2025, dans la commune de Kimbanseke, sous le thème : ‘’ Stratégies pratiques pour autonomiser la femme à travers les actions économiques rentables ‘’.

‎Mot de la présidente de la Fondation

dddd57f6 9eba 4afb 9316 e4ca30961a0aDans son mot de bienvenu, Mamie Ngalula, présidente de la fondation qui porte son nom, a d’entrée de reconnu le privilège pour les femmes d’être honorées par la présence d’un grand leader de la société civile en la personne de Me Patient Bashombe, qui est venu leur rendre visite.
Cette visite est intervenue suite à la demande de la présidente de la Fondation auprès de Me Patient Bashombe, de plaider en faveur de cette Fondation, en vue de bénéficier de son appui en tant que partenaire de la DYCOD, mais aussi de leur frayer le chemin auprès d’autres partenaires fiables.
‎Il convient de noter que la fondation que dirige Mamie Ngalula, puise sa naissance dans l’histoire des femmes rurales, des mères et femmes courageuses, veuves, célibataires et des jeunes filles abandonnées en marge du développement. Une fondation qui œuvre dans le domaine de l’agriculture non seulement comme moyens de substance mais surtout comme outil d’émancipation, de dignité et de reconnexion à leur notre culture.
‎Selon Mamie Ngalula, le combat des femmes qu’elle encadre, ne peut être parfaitement mené que grâce à l’implication des personnes qui peuvent servir de pont à l’instar de Me Patient Bashombe.
A elle de poursuivre : ‘’Aujourd’hui, nous posons un acte fort, celui d’un partenariat durable entre la Fondation Mamie Ngalula et la DYCOD-RDC.
Une organisation sœur qui partage nos valeurs et notre engagement pour l’autonomisation locale. Ensemble, nous rêvons des projets concrets, des champs transformés et des vies restaurées ‘’.

‎Message du coordonnateur de la DYCOD

‎Prenant la parole à son tour, Me Patient Bashombe s’est dit très honoré par ces femmes à travers leur détermination et leur engagement à relever l’autonomisation de la femme. Il s’est dit très comblé d’être accueilli chaleureusement par ces dernières.
‘’Ce qui importe c‘est de former les mamans, dans la mesure où elles disposent des capacités, mais elles manquent d’encadrement. Parmi elles, on compte les maraichères, celles qui vendent des pains etc. Car, ce qu’elles font n’a pas de soubassement.
Nous avons jugé utile de venir soutenir leurs efforts étant donné que le contexte dans lequel elles travaillent, s’avère difficile. Un contexte de pauvreté qui n’a pas de nom.
En dépit de cette réalité, elles se battent pour nourrir leurs familles, scolariser leurs enfants et chercher de petits revenus qui ne suffisent pas pour supporter les charges de leurs familles’’, a martelé cet ambassadeur de la cohésion sociale.
‎C’est suite aux désidératas de ces femmes présentés par leur responsable, que Me Patient Bashombe s’est vu dans l’obligation d’effectuer personnellement une descente sur le terrain en vue de palper du doigt la réalité. Sur place, il a constaté qu’il y avait un besoin pressent ainsi que l’engagement de ces femmes à se lancer dans l’entreprenariat.
A lui de poursuivre : ‘’Elles ont déclaré qu’elles font de moi leur ambassadeur pour plaider leur cause au sein de la société et j’ai accepté de renforcer leurs capacités en termes de formation, d’exécution de certaines activités lucratives qui pourraient leur aider à générer des ressources pour leur famille et pour l’avenir de ce pays. J’ai toujours cru en la capacité des femmes surtout celles de Tshangu.
Nous avons écrit notre ouvrage « Bâtir la cohésion sociale, pouvoir et engagement des communautés ». Il y a une grande communauté ici à Tshangu et nous sommes prêts à bâtir une cohésion sociale ‘’.
‎Le Coordonnateur national de la DYCOD a accédé à la demande formulée par ces femmes de soutenir leur engagement en leur encourageant et à assurant son accompagnement.
‘’Nous allons voir comment appuyer ces femmes en plaidant auprès de nos partenaires traditionnelles de manière à s’intéresser à leurs activités étant donné qu’il existe un besoin immense ‘’, a-t-il promis.

‎Le dynamisme de la présidente de la Fondation

‎Me Patient Bashombe a accepté avec fierté le titre d’ambassadeur de la cohésion sociale lui attribué. Chose qui n’est pas le fruit du hasard.
Car, durant plus de 20 ans, il mène ce grand combat pour le pays, plus particulièrement pour la cause des communautés. Il a rappelé aux femmes de Tshangu, qu’elles sont aussi une grande communauté, faisant savoir que l’objectif assigné à sa structure est de défendre les droits des communautés en vue d’assurer une cohésion sociale.
Il a en outre rappelé la place essentielle des femmes dans la consolidation du vivre-ensemble, dans la stabilité et du développement.

‎Renforcer les capacités des femmes

‎Bienfaiteur des communautés, Me Patient Bashombe a promis de tout mettre en œuvre pour assurer la force, la formation et la capacitation à ces femmes pour voir comment organiser leur communauté en vue de garantir pleinement leur sécurité. Il a également promis d’appliquer la stratégie de la DYCOD, celle de les autonomiser par des formations.
Selon lui, ces dernières seront regroupées suivant des catégories professionnelles, en leur outillant sur les techniques de l’entreprenariat, sur le tricotage, l’agriculture, la couture, avec comme objectif, les rendre autonomes et augmenter leur revenu journalier, sans oublier leur apprendre de techniques qui consistent à économiser leurs Finances à travers l’épargne.

‎Geste de cœur des femmes

‎Il convient de signaler qu’en signe de gratitude pour l’acceptation de son accompagnement, les femmes ont posé un geste d’amour et de cœur envers Me Patient Bashombe, lequel avait profondément marqué son esprit.
C’est la remise d’un cadeau composé des produits agricoles, fruits des champs de ces femmes qui sont pour la plupart des femmes maraîchères.
Il s’agissait notamment des feuilles de manioc, ananas, maniocs, aubergines, chikwangues, pastèques etc.
‎Au cours de sa visite, le Coordonnateur de la DYCOD-RDC était accompagné de quelques membres de sa structure.
‎Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.