Les détracteurs de Joseph-Moïse Kambulu N'konko, gouverneur de la province du Kasaï-Central attendront longtemps pour voir sa chute à la tête de l'exécutif provincial.
Dans leurs officines obscures, ces détracteurs avaient déjà tout planifié et scellé pour échouer face à l'exercice constitutionnel auquel il a été soumis, à savoir faire adopter le projet d'édit budgétaire exercice 2026 de sa province devant les élus provinciaux.
La plénière nocture du samedi 13 décembre était très déterminante pour la poursuite de l'exercice de ses fonctions. Ainsi, les choses devaient casser ou passer pour Joseph-Moïse Kambulu.
Heureusement pour lui, grâce à son intelligence, ses compétences, sa perspicacité, il réussit de la plus belle de manière à faire adopter le projet d'édit budgétaire de sa province pour exercice 2026 à l'Assemblée provinciale.
Ces détracteurs attendaient de pieds fermes, le rejet de ce projet d'édit budgétaire par l'Assemblée provinciale.
Chose qui pouvait provoquer une crise institutionnelle majeure, bloquant ainsi le fonctionnement de la province, ou conduire à des sanctions, des rappels à l'ordre, voire une motion de censure ou sa démission à travers la pression.
Selon certaines analysyes politiques, alors qu'ils devaient examiner ce projet de budget avec tout le sérieux possible, visiblement il a été constaté des intentions obscures dans le Chef de certains élus provinciaux, qui se sont comportés de manière à ne pas garantir ou à préserver la collaboration avec l'exécutif provincial.
C'est vers deux heures du samedi 13 décembre, que ce budget a été finalement déclaré recevable après un débat houleux, émaillé de beaucoup d'obstacles.
A voir le déroulement de la plenière, plusieurs observateurs ont noté qu'il y a eu des mains noires qui seraient soutenues par leur caïmans, usant de leur influence pour faire tomber le gouverneur Kambulu et le pousser à la démission.
Selon eux, le gouverneur Kambulu a d'ailleurs été trahi même par les députés provinciaux qu'ils estiment être ses proches.
Cependant, il a été sauvé de justesse par le fait que vote s'est effectué à mains levées, question de savoir qui était pour ou contre lui.
On peut déduire que si l'opération de vote était déroulée à bulletin secret, la plupart des députés provinciaux n'allaient pas voter en sa faveur aux vus de la réalité des choses.
Recevabilité
Signalons que le projet d'édit budgétaire déclaré recevable à l'Assemblée provinciale, lequel a été présenté par le Gouverneur Kambulu, était chiffré à
532. 324. 309. 557 de FC, soit plus de 183 millions USD. Il s'agit d'une importante augmentation de 34,30% faite par rapport à celui de l'exercice précédent soit 2025.
Le gouverneur Kambulu qui a brillamment défendu ce budget, a justifié cette augmentation de l’exécutif provincial par sa volonté d’accélérer le développement de la province en tenant compte des urgences.
Dans son exposé magistral présenté devant les élus provinciaux, le numéro un du Kasaï-Central a insisté sur son ambition de bâtir un “Kasaï Central d’excellence”, par une bonne orientation des investissements vers des secteurs jugés prioritaires à l'instar de la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures, l’environnement et le développement rural.
Signalons qu'avant de déclarer recevable ce budget, les élus provinciaux ont formulé quelques recommandations au patron du Kasaï-Central, invitant l’exécutif à plus de rigueur dans l’allocation des ressources et la mise en œuvre des actions prévues.
Au terme des débats, le projet d’édit budgétaire a été déclaré recevable par 18 voix pour, 10 contre et 6 abstentions, sur les 34 députés que compte l’Assemblée provinciale.
Tonton Lounda

Comments est propulsé par CComment