Le parti politique '' Biso Peuple '', membre de la famille politique de Union sacrée de la
nation (USN), a été valablement représenté à la cérémonie de l'adresse du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l'état de la nation le lundi 8 décembre 2025, devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, à l'hémicycle du Palais du Peuple.
C'est personnellement la Présidente nationale de ce parti politique de la majorité présidentielle Mme Sandrine Kaseka Nkola, une femme dynamique, très engagée et dévouée pour la défense de la patrie, qui a représenté son parti à cette cérémonie d'adresse du premier citoyen de la République, accompagné de quelques cadres dudit parti.
Ayant suivi religieusement de bout en bout chaque mot et chaque phrase prononcée, Sandrine Kaseka Nkola a été émerveillé par le discours magistral du président Félix Tshisekedi devant les députés, Sénateurs et des invités dont les membres du gouvernement et d'autres institutions de la République.
Elle a salué la détermination et le ferme engagement du Chef de l'Etat à poursuivre avec le même élan à savoir recherche du bien-être et l'épanouissement du peuple congolais.
Sandrine Kaseka a salué ce discours qu'il qualifie de la haute sagesse, rencontrant mot à mot les différentes attentes de la population dans tous les secteurs de la vie. Un discours empreint d’intelligence et de sagesse.
Sur ce point relatif à la sécurité notamment l'occupation des villes de Goma, Bukavu et quelques localités par l'ennemi, la Présidente de Biso Peuple est resté très optimiste quant au point évoqué sur la restauration de la sécurité dans l'EST du pays.
Revenant sur les propos de Félix Tshisekedi affirmant que le Rwanda avait, au lendemain de la signature de cet accord, violé délibérément le cessez-le-feu, en bombardant notamment plusieurs villages et localités du Sud-Kivu, dont Kaziba, Katokota et Lubarika, la responsable numéro un de Biso Peuple a invité le Rwanda à honorer ses engagements pris dans le cadre de cet accord, lesquels sont inviolables et ne peuvent être remis en cause sous quelques formes que ce soient.
Elle rappelle que président Tshisekedi ait indiqué dans son adresse ce qui suit : '' Les Forces de défense rwandaises ont conduit des attaques à l’arme lourde depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts matériels et humains ''.
Sandrine Kaseka parle également d'un discours responsable et plein d'amour du garant de la nation vis à vis du peuple congolais.
La présidente de ce parti de la majorité présidentielle croit fermement que toutes les promesses faites par le président de la République auront leurs accomplissements dans le délai en tant que garant de la nation.
Il a invité toutes les institutions du pays dont le gouvernement de la République à soutenir le chef de l'Etat pour matérialiser sa vision.
Cette actrice politique a aussi félicité la l’engagement de Félix Tshisekedi et de la RDC à respecter l’accord signé tout en restant vigilants, sans être pacifiste, lucide, mais résolument optimiste.
Elle s'est réjouis du fait que Félix Tshisekedi ait ajouté dans son allocution que la RDC garde foi en la voie diplomatique, sans renoncer à sa souveraineté, ni à la sécurité de ses citoyens.
« Je reste convaincu que ce tournant diplomatique, certes exigeant et parfois difficile, ouvre la voie à une solution où la paix est à portée de main », avait souligné le Chef de l'État.
Pour chuter, la présidente de Biso Peuple a salué le fait que Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ait accusé le Rwanda de bafouer l’accord de paix signé jeudi 4 décembre à Washington sous l’égide des États-Unis.
Dans son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, Félix Tshisekedi a affirmé que le Rwanda avait, au lendemain de la signature de cet accord, violé délibérément le cessez-le-feu, en bombardant notamment plusieurs villages et localités du Sud-Kivu, dont Kaziba, Katokota et Lubarika.
« Les Forces de défense rwandaises ont conduit des attaques à l’arme lourde depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts matériels et humains », a déploré M. Tshisekedi.
Dans un autre chapitre, la patronne du parti politique Biso Peuple a vivement salué les efforts louables et inlassables entrepris par le chef de l'Etat depuis un bon moment, lesquels ont abouti à la signature et entérinement de l'accord de Paix de Washington entre lui et son homologue du Rwanda Paul Kagame.
Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment