Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Enlèvement d’une journaliste à Kinshasa le 15 décembre 2025 à l'issue de la marche du parti alliance pour le changement de Jean Marc Kabund : NGBENDI ALEMBOA portée disparue après avoir couvrir la marche du Parti Alliance pour le changement (AC) de Jean-M

Enlèvement d’une journaliste à Kinshasa le 15 décembre 2025 à l'issue de la marche du parti alliance pour le changement de Jean Marc Kabund : NGBENDI ALEMBOA portée disparue après avoir couvrir la marche du Parti Alliance pour le changement (AC) de Jean-M

Le silence des autorités devient assourdissant

Le journal Le Juge dans son édition du 19decembre 2025 a dénoncé avec la plus grande fermeté la disparition forcée le 15 décembre 2025 de sa journaliste médiatrice Ngbendi Alemboa, interpellée dans des conditions obscures à proximité de la résidence de l’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (AC), alors qu’elle exerçait légalement son métier de journaliste.
Le jour des faits, notre consœur s’était rendue sur les lieux afin de couvrir une marche pacifique et non violente organisée par l’Alliance pour le Changement. Aucun trouble, aucun acte répréhensible n’avait été signalé.
Pourtant, peu après sa publication par Le Juge d’un article relatant le siège observé par les éléments de la police armes jusqu'aux dents autour de la résidence de l'opposant Jean-Marc Kabund, Ngbendi Alemboa aurait été arrêtée manu militari, avant de disparaître sans laisser de trace.
Depuis ce jour, elle n’est jamais rentrée chez elle.
Une disparition qui révolte
À l’heure où nous mettons cet article sous presse, aucune autorité n’a reconnu son arrestation, aucun service n’a indiqué le lieu de sa détention, et aucune justification légale n’a été fournie. Ce silence, lourd de sens, renforce les soupçons d’un enlèvement ciblé, motivé uniquement par l’exercice de la liberté de la presse.
Sa famille, plongée dans l’angoisse, a entamé des recherches désespérées, multipliant les démarches sans obtenir la moindre réponse. Des collègues journalistes, choqués et indignés, dénoncent une atteinte grave à la liberté d’informer et une menace directe contre tous les professionnels des médias.
Informer n’est pas un crime
Le Juge rappelle avec force que le journalisme n’est ni un délit ni un acte de provocation. Arrêter une journaliste après la publication d’un article constitue une dérive dangereuse, incompatible avec un État qui se réclame du respect des droits humains et des libertés fondamentales.
La disparition de Ngbendi Alemboa envoie un message glaçant : informer exposerait désormais à l’enlèvement. Ce précédent est inacceptable.
La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.