Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

DGA Ludovic Monga Banza, l'un des artisans de la transformation positive de la Gecamines SA

DGA Ludovic Monga Banza, l'un des artisans de la transformation positive de la Gecamines SA

Tous les Cercles décisionnels de la RDC en l'occurrence les autorités du pays y compris les observateurs avertis sans oublier la population, reconnaissent et apprécient à juste titre, le réveil d'un géant qu'est la Gecamines SA.

images (15) largeCe réveil impressionnant de cette entreprise publique qui était quasi inexistant durant plusieurs années dans le régime passé, se porte actuellement en bonne santé depuis l'avènement de certains visages qui, aux yeux des responsables des institutions de la République et du peuple congolais, sont de véritables artisans qui ont métamorphosé la Gecamines SA. Et le Directeur Général Adjoint de la Gecamines SA en charge des Mones Ludovic Monga Banza Kabongo, figure parmi les personnes qui ont apporté ce nouveau vent de la transformation positive de la Gecamines SA.
En sa qualité de DGA chargé des Mines, Ludovic Monga Banza Kabongo et ses collaborateurs en l'occurrence le DG Placide Nkala Basadilu et le PCA Guy Robert Lukama Nkunzi, ont su mettre leur expertise, compétence en jeu pour que la Gecamines vive aujourd'hui la periode de vaches grasses, mieux une période d'opulence.
Alors que plusieurs responsables d'entreprises sont plongés dans la léthargie, le DGA Ludovic Monga Banza ne laisse pas ses bras croisés et ne dort pas non plus sur ses lauriers. Cet homme met tout son son savoir-faire pour l'épanouissement harmonieux de son entreprise.
Pour rappel, le brillant DGA de la Gecamines SA chargé des Mines a participé à plusieurs éditions de Mining Indaba, le plus grand événement mondial en matière d'investissement dans le secteur minier dans plusieurs pays. Cela, dans le but de concrétiser les performances de la Gecamines.
Les responsables de la Gecamines ont également été présents à la 30ème édition du Forum Mining Indaba à Cape Town (Afrique du Sud), qui avait pour thème « Embracing the Power of Positive Disruption : a Bold New Future for African Mining.
Il faut signaler que les responsables de la Gecamines SA ont profité de leur passage au Forum Mining Indaba à Cape Town pour parapher quelques contrats :
Le premier avec JOGMEC (JAPAN) sous les auspices du Département d’Etat y en Afrique et,
un troisième avec Entreprise Générale du Cobalt, la filiale de Gécamines dédiée au cobalt artisanal.
Le DGA de la Gecamines SA Ludovic Monga Banza et d'autres responsables de cette entreprise publique notamment le président du Conseil d’Administration Guy-Robert Lukama Nkunzi se sont réjoui de voir GECAMINES concrétiser sa volonté de relance de ses activités et de constater l’intérêt dont elle fait à nouveau l’objet. A travers trois projets majeurs tant au niveau international, national que local, Gécamines est bien placé dans l'orbite d'accompagner les défis globaux de l’industrie mondiale tout en étant au plus près des préoccupations des concitoyens que ce soit en faveur de la relance de l'économie minière de la RDC ou la protection des creuseurs artisanaux.
Préparer l’avenir minier de Gécamines avec la coopération de JOGMEC (Japon) dans le cadre du Minerals Security Partnership
L’accord avec la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC) matérialise la volonté de la GECAMINES SA, dans le cadre d’un projet de coopération internationale, de développer son portefeuille minéral.
Grâce à cet accord, des opérateurs industriels japonais mettront leur expertise et leur compétence au service de la certification et du développement des minerais critiques congolais, nécessaires à la révolution de la transition énergétique.

A travers ce partenariat, Gécamines prépare ainsi l’avenir du pays dans la bataille mondiale pour les ressources rares.
Il est important de noter que ce protocole d’entente s’intègre dans le Minerals Security Partnership du Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique, qui établira « un cadre de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et des ressources minérales, dans le but d’élargir les opportunités commerciales pour les parties prenantes ».

Les Etats-Unis qualifient cet accord de déterminant pour l’avenir du secteur et la diversification de la fourniture de minerais stratégiques à l’industrie mondiale.
Renforcer les capacités d’investissement de Gécamines avec l’Africa Finance Corporation (AFC) pour relancer la production nationale en RDC.
Gécamines qui fait face à l’obsolescence de ses unités de production, a signé le 8 février 2024 avec l’AFC un protocole d’entente visant à coopérer au financement dans trois secteurs spécifiques.
Pour cette année 2024, cet événement revêtu d'un caractère de Marketing, a réuni les investisseurs, les financiers, les bailleurs des fonds, les opérateurs, les fournisseurs ainsi que les sociétés minières et d'exportation.
Il faut noter que les dirigeants de la Gecamines SA ont également pris part à une formation intensive pour 129 mandataires de GECAMINES SA organisée du 27 au 28 février organisée à Lubumbashi.

Ces mandataires, répartis en trois catégories, à savoir les administrateurs, les membres des comités de direction, et les membres du comité de suivi des amodiations, ont participé activement à une session enrichissante axée sur les aspects juridiques, financiers et organisationnels inhérents à leur rôle.
Organisée par la Direction des Participations, la formation visait à renforcer les compétences et les connaissances des mandataires, permettant ainsi une prise de fonction plus éclairée et efficace.

Cette session a été conçue pour doter les mandataires des outils nécessaires pour jouer pleinement leur rôle, tout en veillant à la préservation des intérêts de GECAMINES SA.

Les formateurs de renom engagés pour cette occasion étaient le prestigieux cabinet de conseil Boston Consulting Group, le cabinet d’avocats de renommée internationale ASAFO & CO, et le cabinet conseil MAZARS, chacun apportant son expertise distincte dans les domaines juridiques, financiers, et organisationnels.

Les deux journées de formation ont été marquées par des discussions approfondies, des ateliers interactifs et des présentations spécialisées.

Les participants ont eu l’occasion d’explorer les bases juridiques et réglementaires nécessaires à l’exercice de leur mandat, de se familiariser avec les aspects financiers complexes liés à leurs responsabilités et d’optimiser leurs compétences organisationnelles.
La session a été honorée par la présence distinguée de M. Guy Robert LUKAMA NKUNZI, Président du Conseil d’Administration, de M. Placide NKALA BASADILUA, Directeur Général, de M. Ludovic BANZA MONGA, Directeur Général adjoint en charge des Mines, et M. Jack MASANGU-A-MWANZA, Directeur Général adjoint en charge des Finances.

Leur implication ont témoigné de l’importance stratégique accordée à la formation des mandataires, soulignant ainsi l’engagement de la Direction Générale et du Conseil d’Administration envers le développement professionnel et la croissance continue.
Le Juge

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.