Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

‎Stéphane Miruho lance officiellement les activités de l'école de son parti APDEC

‎Stéphane Miruho lance officiellement les activités de l'école de son parti APDEC

La salle de fête de l'hôtel Paradis, située dans la commune de Lingwala était archicomble, à l'occasion de la cérémonie du lancement des activités de l'école du parti politique '' Alliance des patriotes pour le développement et l'Emergence du Congo (APDEC).

0ffa5bc2 0066 41c0 a93a d1a58e4db1c0La cérémonie a eu lieu le jeudi 23 octobre 2025, en présence de plusieurs invités d'honneur, partis politiques alliés à l'APDEC, des membres du regroupement dont l'APDEC fait partie, du Coordonnateur de l'AETA Jérôme Bonso, des cadres et militants du parti et tant d'autres. C'est le président national de ce parti politique membre de l'Union sacrée de la nation Stéphane Miruho Mugorozi, qui a personnellement lancé cette école du parti.

‎Dans son speech, le président de APDEC a indiqué que l'activité organisée vise à allumer un phare qui guidera la génération présente et future qui incarnera les flammes de leurs idées, leurs valeurs et ambitions pour le pays. Il souligne que plusieurs personnes s'interrogent sur le pourquoi de l'école du parti à l'APDEC. A ce sujet, il note que ceci n'est pas de coutume dans plusieurs autres partis politiques, dans la mesure où l'école du parti qu'il a le privilège de lancer, permettra de transmettre la mémoire de ceux et celles qui leur ont précédé, transmettre l'histoire de leur combat, des victoires mais aussi des défaites, car c'est souvent dans les épreuves qu'on apprend, mais aussi transmettre les principes tangibles qui fondent leur famille politique notamment la justice sociale, la liberté responsable, la cohésion nationale, le vivre ensemble, la souveraineté nationale, valeurs qui ne sont pas de vains mots. Elles constituent leur colonne vertébrale, leur boussole pour atteindre le développement et l'émergence de la RDC.
‎'' Il est donc de notre devoir de les exprimer, de les expliquer et de les incarner. Elles permettra de former les camarades que vous êtes à l'action car la politique n'est pas l'affaire des spectateurs. C'est plutôt un engagement concret qui nécessite des compétences et des méthodes eccletiques solides'' , a articulé Stéphane Miruho, et d'expliquer dans que cette école, le parti formera des militants, les futurs cadres et les élus de demain. Ces derniers apprendront l'art de mener des débats respectueux, la maîtrise de la politique publique, la communication authentique et la force de la conviction face à des facilités de la polémique. Une école qui constitue un laboratoire d'intelligence collective au service de la nation, car elle produira les meilleurs dirigeants pour ce pays dans le futur. Le président de l'APDEC a par ailleurs fait remarquer que cette école n'est pas un tournoi, mais bien plus un approfondissement, preuve que le combat qu'ils mènent, dépassent les échéances électorales. Il s'agit de l'investissement le plus sûr qu'ils puissent réaliser, celui d'investir dans les hommes et dans les femmes qui porteront haut et fort l'idéal dans les jours avenirs.
‎Poursuivant son speech, Stéphane Miruho a martelé que pour arriver à la gestion de l'État, les membres de son parti doivent être mis à jour, former et recycler par rapport aux valeurs républicaines auxquelles ils aspirent. Cela, à travers l'école du parti qu'il a lancé à travers cette activité de grande envergure.
‎Contribuer à la paix
‎Abordant les questions relatives à la politique et à la sécurité, le numéro un de l'APDEC a indiqué que dans le contexte actuel que traverse le pays, l'une des aspirations essentiellement primordial de son parti aujourd'hui, c'est celle de la recherche de la paix, à l'animation politique nationale, à la conquête et à la gestion du pouvoir d'État. ''À cet effet, ce parti est un cadre ouvert à tous les patriotes qui veulent s'engager dans la direction de leurs valeurs qui sont notamment la recherche de la paix, de la démocratie, de la cohésion sociale, de la dignité, de l'intégrité, de la justice et sans discrimination aucune ''
‎''Point n'est besoin de rappeler que depuis trois décennies maintenant, la partie Est de notre pays est confrontée à une multitude de guerre nous imposée injustement par l'Ouganda et le Rwanda. Ces multiples guerres ont causé des milliers de morts, une multitude de déplacés externes et internes appauvrissant encore davantage notre population, en ralentissant le développement de notre pays '', a-t-il déploré.

‎Ce fils du pays saisit l'opportunité de rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts consentis dans la recherche de la paix notamment avec les signatures des accords de paix avec le Rwanda en date du 27 juin 2025 et de la Déclaration de principes à Doha le 29 juillet.

‎L'APDEC a constaté malheureusement que ces actes de bravoure de la part de la RDC tardent à produire les effets sur le terrain, car la situation reste statique suite à la mauvaise volonté des partenaires. L'occasion pour l'APDEC de solliciter de la communauté internationale, les nations Unies, l'Union africaine ainsi que les organisations régionales de constater la volonté manifeste de la République Démocratique du Congo de vivre ensemble en harmonie avec tous ses voisins dans la paix durable afin de s'impliquer pour la recherche rapide de cette paix, car le développement de la région et de l'Afrique, suivant sa position géographique et pourquoi pas  du monde par ses ressources naturelles, passe par la RDC.
‎Stéphane Miruho a invité les camarades cadres et militants de son pays à un sursaut d'éveil patriotique afin de prendre conscience du danger qui guette le pays.
‎Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.